Code de conduite Mozilla : et ils sont où les francophones ?
Jb Piacentino
2012-04-06 09:33:50 UTC

Vous savez peut-être - ou peut-être pas d'ailleurs - qu'une conversation
à lieu en ce moment même sur la ML governance
(https://lists.mozilla.org/listinfo/governance) sur une proposition de
Code de conduite Mozilla.

Je suis frappé par le (très) faible nombre de commentaires faits par les
francophones, et d'une manière générale par les personnes pour qui
l'Anglais n'est pas une langue natale. Je suis certain que chacun
d'entre nous a une idée sur la question mais que la barrière de la
langue est un obstacle majeur pour nous exprimer avec les nuances
nécessaires. C'est franchement dommage. Je hais l'idée que ce code soit
débattu, élaboré et adopté sans que la plupart des Mozilliens aient eu
l'occasion d'en prendre connaissance et de participer au débat. Et plus
tard, il sera trop tard.

A priori, il y a trois attitudes possibles (et peut-être plus encore)
1 - Je m'en fiche. On verra bien à quoi ils aboutissent. Si ça ne me
plait pas, j'irai voir ailleurs.
2 - Ça m?intéresse, mais je ne me sens pas capable d'avoir cette
discussion en anglais.
3 - Ça m?intéresse. Si j'ai quelque chose a ajouter, je le ferai sur la
ml anglophone.

Dans le premier cas, vous pouvez arrêter de lire et passer à autre
chose. A bientôt !

Dans le deuxième cas, je pense que Moz-fr peut être utile. Par exemple,
- S'atteler a traduire en Français les versions successives des drafts
de la proposition (https://wiki.mozilla.org/Code_of_Conduct/Draft) pour
que tout le monde puisse en comprendre l'essentiel et j'espère, les nuances
- Avoir un débat en francais et en traduire l'essentiel en anglais sous
la forme de contribution de Moz-fr au débat (il ne s'agit pas de
representer l'opinion de Moz-fr - si elle existait - mais de reflèter
les opinions et suggestions de chacun)

Dans le troisième cas, vous pouvez vraiment aider vos petits camarades
du cas précedent.

Il y a certainement beaucoup d'autres choses à faire, et peut-être que
les exemples ci-dessus sont hors-sujet. Mais il me semble important que
nous nous donnions la possibilité de donner notre avis sur quelque chose
qui nous tient à coeur et qui nous rassemble.

A vous lire... tout de suite !

Jb

La peur de s'exprimer en public est probablement aussi un facteur:
Mitchell a demandé à ceux dont se serait le problème de lui envoyer des
messages privés, s'ils lui font suffisament confiance. Je pense que nous
pouvons en faire de même avec les quelques leader de Moz-fr en qui nous
avons confiance... suivez mon regard ;-)
Clochix
2012-04-06 11:15:47 UTC
Maow,
Post by Jb Piacentino
Je suis frappé par le (très) faible nombre de commentaires faits par
les francophones, et d'une manière générale par les personnes pour
qui l'Anglais n'est pas une langue natale.
D'accord avec le second point, mais pas le premier. Je regrette
fortement le manque d'implication de contributeurs !nord-américains dans
ce débat, mais trouve que les francophones y ont déjà largement
participé. Cédric, Glazou, Goofy, plus récemment toi, Fabrice,
Glandium, Rik, Teoli? Pardon pour ceux que j'oublie. Bref, je pense
être correctement représenté, d'autant que je me reconnais dans la
plupart des contributions de mes colocuteurs. Par contre, hormis ceux
de Glazou, la plupart des messages des francophones ont été ignorés.
Peut-être à cause de notre réputation d'éternels râleurs. Je ne
voudrais pas dans ce cas contribuer à la renforcer.

Ce qui me navre davantage c'est le manque de réactions d'autres
continents. Hormis l'Amérique du Nord, l'Europe et la Nouvelle-Zélande,
des avis ont-ils été émis par des Mozilliens d'autres cultures ?

Le problème est bien plus général que cette histoire de CoC. Comment,
dans des discussions non techniques, prendre l'avis de l'ensemble de la
communauté, y compris des nombreux membres qui n'ont pas le bagage
(maîtrise de la langue, de l'expression écrite, des usages du débat en
ligne) nécessaire. Du petit point de vue de mon nombril, qui ne souffre
d'aucune autre forme de discrimination, c'est mon principal handicap, le
principal facteur qui fait que je ne me sens pas inclus dans la
communauté globale. Je ne maîtrise pas assez l'expression pour
participer aux débats.

Se poser cette question, essayer d'y répondre, me paraîtrait davantage
incluant, qu'un manuel expliquant comment bien se tenir à table.

Et pour donner, quant même, mon opinion sur le débat actuel, je pense
qu'il est biaisé, qu'il reflète essentiellement une lutte sociale
? complètement légitime, mais ça n'est pas la question ? dans le
contexte d'un pays. Ou, pour dire les choses, les droits des personnes
LGTBQ aux USA. MoCo étant une compagnie basée aux US, je vois cela
comme une dispute interne. Un peu comme si, dans le cadre d'un débat en
france sur la parité, il prenait soudain l'envie à la communauté
française d'imposer la parité dans toutes les instances de Mozilla : au
moins 30% de femmes au board, parmi les responsables de modules, etc.

Je vois cela comme une formidable perte d'énergie et un gros risque pour
le projet. C'est le genre de débat dont il est difficile de sortir sans
frustration, démotivation, etc. Finalement, que le débat soit
circonscrit à un petit groupe d'individus n'est pas forcément une
mauvaise chose, ça évite qu'il ne fasse trop de dégâts. Parce qu'au
final, hormis pour les employés, ce CoC sera comme des CGU : un truc
dont tout le monde se tape.

/maow
Clochix

---
Fièrement envoyé via Vim, Mutt et Exim4
Fabrice Desré
2012-04-06 14:49:48 UTC
Bonjour tout le monde,

On 04/06/2012 04:15 AM, Clochix wrote:

[cut] Tout ce avec quoi je suis d'accord ;)
Post by Clochix
[...]
En tant qu'employé, le CoC ne change rien pour moi. J'ai déjà signé une
"non harrassment policy" bien plus restrictive lors de mon embauche.
C'est clair que je tourne ma langue 7 fois dans ma bouche avant de faire
la moindre blagounette à MV. J'ai déjà eu des remarques à ce sujet (par
des tierces personnes) pour du "teasing" qui ne ferait pas lever un
sourcil en France.

Fabrice
Mounir Lamouri
2012-04-06 14:54:18 UTC
Post by Fabrice Desré
Post by Clochix
[...]
FWIW, les meme regles s'appliquent en France et probablement dans tous
les bureaux de Mozilla. Les ressources humaines exigent egalement que
les benevoles qui se trouvent dans les locaux de Mozilla ou a un
evenement organise par Mozilla suivent ces meme regles.

Mounir
Philippe
2012-04-06 15:24:41 UTC
Post by Mounir Lamouri
Post by Fabrice Desré
Post by Clochix
[...]
Pour info, n'ayant rien signé et comme je ne signerai jamais un tel truc
(surement illégal en France, mais je parle en dehors de mon domaine de
compétence),
je ne me sens absolument pas obligé par ce truc.
Et je n'aime pas que l'on exige quelque chose de moi quand je fais un
truc bénévole.

Si jamais on essayait de me l'appliquer (même si je serai peut être
d'accord sur certains contenus),
il ne faudra plus me considérer comme un bénévole, ni même m'inviter à
un quelconque truc organisé par Mozilla...

Ph.
Jb Piacentino
2012-04-06 16:46:22 UTC
Philippe & Clochix,

C'est ce genre de message qui ne transparaissent pas dans la discussion.
S'il s'agit uniquement de barrière de langue, on peut essayer de faire
quelque chose ensemble. C'est tout simplement ce que je voudrais faire
(mais pas tout seul, svp :-( )

A titre personnel, je trouve que le CoC est inutile, mais je comprend
qu'il soit important pour d'autres. Dans sa forme actuelle
(https://wiki.mozilla.org/Code_of_Conduct/Draft), je n'y vois pas grand
chose d'autre que des principes de respect de l'autre avec lesquels il
est difficile de ne pas être d'accord. En conséquence, s'il permet
d'aider d'autres sensibilités, il me convient. Et personne n'exige ou ne
demande de signer quoique ce soit. Ce serait le comble !

Jb
Philippe
2012-04-06 20:09:49 UTC
Post by Jb Piacentino
[...]
Dans mon mail je parlais des règles érigées par les RH, qui si ce que
dit Mounir est vrai, est complètement délirant et inapplicable.
Là cela ne me gène pas de publier qqchose là dessus sur notre blog en
anglais (il faut que l'on me confirme que c'est vrai).

Maintenant, je n'ai pas eu le temps de regarder le CoC, je ne sais pas
si je suis d'accord avec ou pas.
Dans l'absolu ce que j'ai à en dire, c'est que des règles de bonne
conduite cela ne me semble pas aberrant, enfin seulement si elles
restent floues et simple.
Maintenant, au vu du caractère international de Mozilla, ce qui semblera
être bien pour une région du monde, sera peut être très mal perçu dans
une autre région.
La seule chose qui ne me semblerai pas complétement idiot dans ce genre
de règles ce serait :
1) Ne pensez pas que la personne en face de vous ou qui lira vos écrits
aura le même jugement de valeur ou les mêmes référentiels culturels que
vous, soyez donc tolérants.
2) Lorsque vous lisez, discutez avec quelqu'un, la même remarque s'applique.

Ph qui va essayer de trouver le temps (où ça du temps ?), pour au moins
lire le brouillon.
Post by Jb Piacentino
Jb
Philippe
2012-04-06 20:32:40 UTC
[...]
Post by Philippe
Ph qui va essayer de trouver le temps (où ça du temps ?), pour au
moins lire le brouillon.
Je viens de lire le brouillon.
Je suis mitigé par ce texte.
D'une part, dès la première phrase, je ne suis pas d'accord :
" This Code of Conduct covers our behaviour as members of the Mozilla
Community, in any forum, mailing list, wiki, web site, IRC channel, bug,
event, public meeting or private correspondence. "

"Private correspondence" ???
WTF comme dirait un jeunot. Qui est là pour me dire ce que je dois faire
ou pas dans ma correspondance privée ?
Le "any", ce n'est pas mieux, si je décide de m'enflammer contre
quelqu'un (que je connais ou pas) sur un forum privé ou un évènement
parce que l'arbitre est un vendu à la solde de l'équipe adverse (ok
c'est pas terrible comme comportement, je l'admet), je tombe sous cette
close ?

Le reste du document ne me choque pas plus que cela.
Maintenant, il faut voir comment il serait appliqué, mis en service.
S'il faut le signer avec son sang, non merci.
Si c'est une déclaration de principe de la part de Mozilla, c'est très bien.
Comme disait Bernard Blier, on la fout au panier et on en parle plus :

J'essaierai de répondre dans le groupe en anglais pendant le week end,
mais il va falloir trouver du temps (même en we, c'est dur d'en trouver).

Philippe
Post by Philippe
Post by Jb Piacentino
Jb
Post by Philippe
[...]
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
Bonsoir tout le monde,

Je pense qu'il ne faut pas non plus s'enflammer sur ce code de
conduite / charte de bonne conduite.
Déjà parce qu'elle met en avant des principes qui ne sont pas mauvais
et qu'on gagnerait à appliquer de toutes façons (pas pour ça que je le
fais comme il faut).
Ensuite parce que ces articles nous concernent aussi en tant que
contributeurs dans le sens où ils demandent aux employés de ne pas
mépriser les contributeurs et de les prendre en considération. On a
intérêt à ce que ce code (du moins cette partie là) rentre en vigueur
pour pouvoir s'appuyer dessus au cas où des revendications légitimes
seraient rejetées sans considération.
Ensuite, cette charte ne concerne que les activité liées à Mozilla,
c'est à dire dans la mesure où l'on se pose en représentant de Mozilla
dans les conférences (comme FOSDEM, RMLL, JDLL) ou sur des forums de
discussions voire dans des échanges privés avec d'autres personnes
toujours concernant Mozilla. Ça paraît logique qu'on doive appliquer
ce code en public et en privé, trop facile sinon de faire des sourires
en public et d'envoyer des tombereaux d'insultes en privé.

Mais en dehors des sujets touchant Mozilla, ceci ne s'applique pas
(c'est la courtoisie basique qui a cours dans les autres cas). Si
Philippe fréquente un forum sur le tricot et se frite avec quelqu'un
sur les mérites comparés du point mousse contre le point Jersey, je
crois pas que quelqu'un de Mozilla trouve à y redire.

Il faut prendre cette charte pour ce qu'elle est : une tentative de
réponse à un problème inhérent à une communauté grandissant de façon
exponentielle (problème qui arrive fort tard à mon avis et c'est
admirable finalement).

Sur ce, bonne soirée à tous

Flore
[...]
http://youtu.be/D4_QxuR6Zn
Flore
Goofy
2012-04-07 09:37:24 UTC
On Sat, 7 Apr 2012 00:03:27 +0200, Flore Allemandou
Post by Flore Allemandou
Bonsoir tout le monde,
Bonjour Flore

Mes réactions ci-dessous que j'espère tu prendras pour ce qu'elles
sont, et non une attaque au lance-flammes :)
Post by Flore Allemandou
[...]
Ce qui est irritant (pour ne pas dire horriblement casse-c****es) ce
n'est pas l'affirmation initiale de quelques valeurs qui font tellement
consensus qu'on ne voit même pas pourquoi elles ont besoin d'être
énoncées comme une règle à respecter. Ce qui est irritant c'est le
lobbyisme de quelques-uns (notamment les représentants de la minorité
gay-lesbienne-transgenre etc.) qui passent leur temps à proclamer qu'ils
sont victimes d'oppression systématique et d'abus de pouvoir, créant une
division virtuelle entre opprimé et oppresseurs. Ils se victimisent et
transforment leurs contradicteurs même les plus prudents et mesurés
(glazou qui fait des efforts notables pour contenir sa colère par
exemple) en bourreaux.
Personnellement ça me fait profondément chier d'être à priori considéré
comme un oppresseur. En somme ils nous prennent en otage. Pire encore
ils ont pratiquement réussi à prendre en otage Mitchell Baker à mon
avis, car elles est d'accord sur le principe d'une liste de minorités à
citer comme devant être respectées, ce qui me semble le comble de la
nouillerie.
Post by Flore Allemandou
Ensuite parce que ces articles nous concernent aussi en tant que
contributeurs dans le sens où ils demandent aux employés de ne pas
mépriser les contributeurs et de les prendre en considération.
Dans l'esprit de ceux qui promeuvent activement le CoC, ce n'est pas du
tout un truc pour réguler-harmoniser les rapports entre la communauté
des contributeurs bénévoles et les employés. J'ai même tendance à penser
qu'ils sont parfaitement indifférents à une telle problématique, les
contributeurs du monde entier ne sont visiblement pas du tout pris en
considération dans le débat.

On a
Post by Flore Allemandou
[...]
euh ma communication privée ne regarde pas Mozilla, ce qui ne veut pas
dire que j'ai le droit de faire n'importe quoi, je suis responsable des
bêtises que je peux commettre, mais Mozilla n'a selon moi pas à être mon
code moral.

Post by Flore Allemandou
en public et d'envoyer des tombereaux d'insultes en privé.
essayons :

/me envoie des tombereaux d'insultes à Flore en public comme en privé.
Que se passe-t-il ? Je m'exclus moi-même d'un "réseau de confiance
mutuelle" (voir le point judicieux du glazou sur le "trust") en
apparaissant comme un sombre abruti, je perds la confiance de tous, et
si je veux la retrouver je dois prouver que je suis un adulte
responsable capable de reprendre ses esprits après un dérapage dont je
dois m'excuser.
Si je ne le fais pas et continue à harceler Flore de façon qu'elle
trouve inacceptable, il existe des lois en France comme ailleurs pour
ça. Mais au premier niveau c'est simplissime: je suis /ban d'un irc ou
filtré par son anti-spam.

Dans tout cela je ne vois pas du tout l'intérêt d'un code de conduite.
Soit je me comporte correctement en adulte responsable et je n'en ai pas
besoin, soit je suis un emmerdeur irresponsable et j'en supporte les
conséquences sociales voire légales.
Post by Flore Allemandou
[...]
aaaah je m'en doutais que Philippe était un pervers. Qu'il aille brûler
en enfer !
Post by Flore Allemandou
[...]
La taille de la communauté n'a rien à voir avec ça selon moi. Comme
j'ai trouvé un post qui expose mieux que je ne saurais le faire ce que
je ressens, celui de Ken Saunders, je l'indique ici, un peu long mais
évite de lire à mon avis une quantité d'autres échanges sur la question
dans des topics démultipliés
https://groups.google.com/forum/?hl=fr&fromgroups#!topic/mozilla.governance/RIvJTxGYAgg
Post by Flore Allemandou
Sur ce, bonne soirée à tous
pareil, joyeux lapins en chocolat

amicalement
- Goofy
Post by Flore Allemandou
Flore
[...]
Think Global, Make Locales
Flore Allemandou
2012-04-07 10:10:50 UTC
Post by Flore Allemandou
Bonsoir tout le monde,
Bonjour Flore
Mes réactions ci-dessous que j'espère tu prendras pour ce qu'elles sont, et
non une attaque au lance-flammes :)
T'inquiète pas pour ça ;)
Post by Goofy
[...]
C'est effectivement débile de faire une liste de minorités puisqu'on
prend le risque qu'elle ne soit pas exhaustive et du coup,
implicitement, de permettre l'oppression des minorités non citées.
Post by Goofy
Post by Flore Allemandou
[...]
L'esprit dans lequel est écrit et promu ce code, on s'en balance... Ce
qui compte, c'est ce qui est écrit et ça ne me dérangera aucunement
d'en détourner l'esprit pour le faire appliquer à la lettre dans la
mesure où ça nous arrange et prrrrt pour l'esprit du code de
conduite... C'est ce que font les juristes tous les jours et je ne
vois pas pourquoi on s'en priverait. Ils ont décidé de mettre en
application ce CoC, arrangeons nous pour que les contributeurs
(majorité opprimée) en tire le meilleur parti possible.
Post by Goofy
Post by Flore Allemandou
[...]
Je crois que, si dans une conversation privée, tu représentes Mozilla,
tu as le devoir moral d'être irréprochable. Ce que je veux dire, c'est
qu'on attendrait cela d'un employé. Il serait hors de question qu'un
employé de Mozilla tienne des propos orduriers en privé à un
contributeur et soit à l'abri juste parce que c'est privé (dans le
cadre de Mozilla toujours).
Post by Flore Allemandou
[...]
Je recommence en fait : imagine, là, toi et moi on a l'air très
copains, gentils, pleins de considération, mais si en parallèle je
t'envoie un mail privé en t'insultant à propos de ce code, que
ferais-tu ? Tu serais en droit de te plaindre tout de même ?
Post by Flore Allemandou
[...]
Je n'ai pas encore lu la discussion (je reporte ça à pendant la sieste
des loups garous).
Je crois tout de même que la taille de la communauté a rapport avec ce
problème. Brassens disait "Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt
qu'on est plus de quatre on est une bande de cons.". Et là on est
beaucoup plus de 4. L?accroissement du nombre de personnes accroit le
nombre de problèmes potentiels de façon exponentielle. Et vient le
moment où il faut imposer les bases qu'on croyait évidentes pour tous
mais qui visiblement ne le sont pas.

Bonne journée et bon week-end de Pâques à tous

Flore
Post by Goofy
Post by Flore Allemandou
Sur ce, bonne soirée à tous
pareil, joyeux lapins en chocolat
amicalement
- Goofy
Post by Flore Allemandou
Flore
[...]
Flore
Cédric Corazza
2012-04-07 10:27:57 UTC
Bonjour les gens,

S'il était besoin de le préciser, je rejoins la position de Jean-Bernard
sur le sujet. J'aurais sans doute employé un langage plus fleuri, mais
bon :-) .
À ce sujet, je vous conseille de lire le très bon billet de Ken Saunders
sur m.governance qui reflète bien selon moi la position d'une grande
majorité de la communauté qui ne s'est pas exprimée :

Cédric
I still find all of this to be so sad. I mean all of it. The
divisiveness, the time wasted, the distraction, the negative feelings
about others, it's a shame.
To begin with, I don't see how Mozilla being larger now has a whole
lot to do with much. Five, even ten or more years ago Mozilla wasn't
some sort of cult with people all believing and supporting the very
same things across the board in all aspects of life. Mozilla's mission
and goals are what was, and still are the reasons for people coming
together. If you're focus and attention isn't on that alone, then
you're doing something wrong.
I (of course) agree that action(s) should be taken against those who
verbally assault and abuse other Mozillians (Deb should -never- have
been made to feel so uncomfortable whatever the details were), and
that there should be safe channels for victims of such things to
report that and have them addressed by those in authority to do so
(like Mitchell mentioned), but do we really need in writing a detailed
listing of how to treat one another, and that covers every minority,
class, group, etc that we all think needs to be listed as a protected
one?
If so, that's pathetic.
I don't see any Mozillian that has different -personal- beliefs than I
do as an evil, or awful human being. They just believe in something
different and I focus on what we do have in common which is Mozilla.
IMO, an ongoing, widespread problem needs a solution.
That doesn't apply here and that has been pointed out by a few people
that have been around long enough to know.
For what's it worth, I vaguely recall several years back someone, or
some people having an issue with our very own Gerv posting religious
content on his blog that was syndicated through Planet.
How was that addressed? I don't recall. But it didn't blow up into
anything major and certainly not anything remotely close to this and
we all went on, things turned out fine, and that's probably why most
of you never knew this.
It's a shame that the cooling off period that some suggested didn't
occur here.
People could have just scrolled on by Gerv's personal post and went on
with their lives. And before you blast me for saying that, I know all
about discrimination and being a minority.
I am disabled. My disability can be seen. I've experienced violent
racism, some call it reverse racism, I called it racism. I've also
known socio-economic discrimination. Oh, and for the record, not only
wealthy, well-to-do individuals volunteer for Mozilla and want to help
out disadvantaged ones. Anyone can be selfless.
Getting through things has nothing to do with developing a thick skin,
it's how you personally decide to handle things and how you pick and
choose your battles. Responding with positive actions and efforts is
always more productive and personally rewarding than engaging in
something with someone who will never agree with you or see your side
of things.
Some positive examples.
"the first private email I received about my blog post was a
notification that a donation to the National Center for Lesbian Rights
had been made "in my honour""
Awesome! I love it!
When I saw that it wasn't easy for Firefox users with disabilities to
find organized and readily available end user information and
resources for their specific needs, I created Access Firefox. I didn't
claim that Mozilla was being discriminatory or exclusionary for not
doing it themselves.
Some groups have celebrated who they are and have addressed the needs
and perhaps desires of others like themselves by creating things like
Blackbird, "an Internet browser developed for the African American
community" and Epic Browser, "the first-ever web browser for India"
A Mozilla powered browser for the gay, lesbian, etc, community would
be enormously successful ( feel free to run with it, thank me
later ). Rainbow Browser?
Look at how many different Mozilla communities there are. Some people
felt underrepresented so they did something positive like creating
locale specific communities. They didn't accuse Mozilla of being
exclusionary.
Mozilla can't be or do all things for all people but Mozilla will
surely support and praise positive efforts and actions of those who
take things into their own hands.
I'm a minority, and a disabled person and Mozilla doesn't need to put
anything in stone that says I'm welcome here.
I'm not nearly as literate or as skilled with coding and technology as
the majority of you reading this are and I've never needed Mozilla or
anyone within to say that I am welcome regardless of that, and have
never felt like an outsider because of it.
Ask anyone that handles the incoming inquiries for getting involved
and I'd doubt that a single one of them gets ridiculous questions
like, "I'm an African American Jewish Lesbian that has Cerebral palsy,
can I still volunteer? And will I be made to feel uncomfortable?" Why
does it now have to be put in writing that certain groups are welcome
when they were not ever unwelcome to begin with.
Verbal assaults and abuse should not be tolerated at all and the
person doing it knows that they're doing it.
If there isn't a system in place to handle that, then sure, put it in
writing. Beyond that, well, there are so many other things that we do
all agree on and that's where our time and attention should be.
How's the quote go? Something like, embrace the things that unites us
not divides us.
Since I've read more comments since I started writing this, I have to
add that I've interacted with Mozillians of all levels including paid
employees and founders and have -never- -ever- been made to feel
unwelcome, irrelevant, that I'm imposing, that I'm any less valuable
than anyone else, or that those with whom I was interacting with were
any better than I was in any way whatsoever, and I'm just a grain of
sand on a beach here. I've never received anything less than great
respect, encouragement, support, and appreciation.
If others have different and negative experiences with Mozillians in
positions of authority, power, whatever, then that should absolutely
be addressed and that should be done by other Mozilla veterans who
know better, but I personally haven't seen or felt that myself.
I've seen some hints of people trying to villainize Mozilla here and
it's just unbelievable. It sickens me.
It's like people are turning their guns on Mozilla.
Finally, we're a family. You must have people in your own families
with faults (as you see them), and that have differing opinions and
beliefs than you do yet you find a way to accept and love them. Can't
you do the same here?
Would saying please help?
Ken
Philippe
2012-04-08 22:49:58 UTC
Le 07/04/12 12:27, Cédric Corazza a écrit :
Bonjour.
Je viens de lire quelques écrits sur governance.
Je ne comprend pas comment on peut en arriver là.
Post by Jb Piacentino
1 - Je m'en fiche. On verra bien à quoi ils aboutissent. Si ça ne me
plait pas, j'irai voir ailleurs.
Je crois bien que je vais retenir cette proposition.
Les débats sont stériles et au vu des réponses (qui ne suivent pas
toutes un hypothétique CoC), je ne pense pas que l'on puisse vraiment
participer
à cette discussion.

Comme dit Glazou, comportons en adultes, ayant confiance en qui on a
confiance et basta.

Alors oui, ma position, c'est : je n'ai vraiment pas de temps à perdre
pour ces conneries, alors finissons-en .
On le pose comme déclaration de principe, on tourne la page on met ça
dans le panier et on en parle plus.

Sinon, et même si je suis d'accord avec la majorité (surement la
totalité en fait à part la partie privée qui porte à confusion)
de ce qui se dit dans ce CoC, s'il faut y adhérer officiellement, ce
sera *peut-être* sans moi.
Et ce sera *sans aucun doute* sans moi si la supposition de Mounir est
vraie.

Philippe
David Bruant
2012-04-09 09:33:27 UTC
The C of C is an aspriational document that describes how we want to
work with each other. I guess you're assuming people will sign up to
it. Think about the Manifesto, as Jonathan brought up. We don't
require people to sign up to it before they join a mailing list. We use
it to determine if we're on course, etc.
Contrairement à ce qu'indique le titre de ce fil, il ne s'agit pas d'un
"code de conduite". En français, ce terme résonne comme un "règlement
intérieur morale". C'est une erreur de traduction et d'interprétation.
Le mot "code" est celui qui prête à confusion [2].
Un "code of conduct" s'apparent plutôt à un "ethical code" [3] : "An
ethical code is adopted by an organization in an attempt to assist those
in the organization called upon to make a decision (usually most, if not
all) understand the difference between 'right' and 'wrong' and to apply
this understanding to their decision."
(...)
Comme dit Glazou, comportons en adultes, ayant confiance en qui on a
confiance et basta.
Ca suffit à petite échelle, ça ne suffit plus à l'échelle de Mozilla.
Les épisodes du post de Gerv et du drame sur la donation de Brendan Eich
ont montré que les gens montrent de l'animosité les uns envers les
autres dans les mailing-list, IRC sur certaines sujets ; animosité
déplacée et contre-productive dans le contexte Mozilla. Mais surtout, ça
a montré que le monde extérieur peut faire un amalgame entre
l'expression de certains individus chez Mozilla et la position du
"Projet Mozilla".
Le CoC est là aussi pour dire "voilà la position officielle du Project
Mozilla". S'il y a de nouveau des drames sur l'expression d'individus,
il y aura une porte de sortie facile qui sera "voilà la position du
projet dans son ensemble".

Contrairement à ce que ça laisse penser, le CoC n'est pas pour les
mozilliens.
(...)
Sinon, et même si je suis d'accord avec la majorité (surement la
totalité en fait à part la partie privée qui porte à confusion)
Mais qu'est-ce qu'on s'en cogne de ce qu'un document dit sur ce qu'on
doit faire en privé ? Personne n'ira vérifier.
Je ne me souviens plus de où je l'avais lu ou même de la citation
exacte, mais un jour, j'ai lu quelque chose comme "don't legislate on
things you can't enforce". Ca s'applique ici de 2 manières : 1) le CoC
n'est pas une loi, c'est juste un ensemble de règles de bon sens sur
lesquelles on se met d'accord 2) il y a plein de choses sur lesquelles
le code ne pourra pas s'appliquer. Les correspondances privées notamment.
de ce qui se dit dans ce CoC, s'il faut y adhérer officiellement, ce
sera *peut-être* sans moi.
Il ne faudra pas, voir la citation de Mitchell Baker plus haut. Ce n'est
de toute manière pas le but.

David

[1]
https://groups.google.com/d/msg/mozilla.governance/771TaKDoo34/iMEuZ203zegJ
[2]
https://groups.google.com/d/msg/mozilla.governance/771TaKDoo34/QZrKXhh9u28J
[3] http://en.wikipedia.org/wiki/Ethical_code
Philippe
2012-04-10 16:48:16 UTC
Post by David Bruant
[...]
Oui, j'ai lu ça.
Cela rejoins donc mon avis sur la déclaration de principe.
Post by David Bruant
(...)
[...]
Comme on est dans le principe, non je ne m'en cogne pas.
Post by David Bruant
[...]
Oui, j'ai vu ça aussi, mais après mon message.
Donc pas de soucis.

J'estime juste qu'il y a beaucoup d'énergie dépensée sur ce sujet,
maintenant, si des gens estiment et en ressentent le besoin
il faut le faire.

Philippe
Tristan Nitot
2012-04-10 11:42:58 UTC
Post by Flore Allemandou
[...]
Si ta correspondance privée entre toi et un contributeur Mozilla, et
concerne Mozilla.
Post by Goofy
Post by Flore Allemandou
trop facile sinon de faire des sourires
en public et d'envoyer des tombereaux d'insultes en privé.
Voilà.
Post by Goofy
[...]
Euh non. Tu perds la confiance de Flore, pas de tous. Et il n'est pas
exclu que Flore, dans ce cas là, s'éloigne de Mozilla parce que tu as un
comportement de sombre abruti.
Post by Goofy
[...]
Pour moi, le CoC, c'est rien d'autre qu'un texte qui dit qu'on doit se
conduire en adulte respectueux des autres, même s'ils ont fait des choix
de vie différents des miens.

Le coté *respectueux* n'est pas forcément intégré par tous, surtout en
France.

--Tristan
clarista
2012-04-10 12:06:09 UTC
Bonjour tout le monde,

Je vous avouerais que ce Coc m'attriste un peu (beaucoup) : je pensais que
les choses étaient simples, que tout simplement il nous suffisait d'être
respectueux les uns envers les autres. C'est juste une règle de base du
vivre ensemble, et je ne pensais pas qu'il fallait un code pour cela.
Je n'aime pas non plus la litanie de communautés discriminées. Sinon il va
bientôt falloir rajouter dans la liste les manchots, les culs-de-jatte, les
cheveux longs (ils sont discriminés eux aussi, parfois ils se font traiter
de "Pluto"), etc.

Je ne vois pas en quoi le côté respectueux ne serait d'ailleurs pas intégré
par la communauté française : il me semble que ces derniers temps, la
communauté française a accueilli beaucoup de monde sur son chan, et il me
semble (mais vous pouvez me détromper) que cela se passe bien. La
communauté française est française, comme son nom l'indique, alors elle
fait des blagues propres à sa culture, mais pour en avoir parlé encore
récemment avec les collègues étrangers de Vivien, ils le comprennent très
bien, et cela les amuse plutôt. Cela ne fait pas de nous des irrespectueux,
juste des personnes ayant leur mode de vie, et de communication. Et
lorsqu'il y a débordement, il y a toujours une personne pour le signifier
sur le chan ou ailleurs. On s'auto-régule en somme.

Ce qui me paraît important, c'est de différencier les employés des
salariés. Cela ne me choque pas que les salariés soient soumis à certaines
règles. Nous le sommes tous dans nos boîtes respectives. Et pour prendre le
cas de Gervase : je comprends tout à fait que certaines personnes aient été
choquées par son billet. Et lui, il est employé, et du coup, non seulement
je trouve cela irrespectueux (même s'il ne le voyait sans doute pas comme
ça), mais je trouve cela grave d'une certaine façon : il travaille pour une
boîte qui fait du respect de chacun une base, et il ne l'applique pas.
J'aurais donc trouvé légitime qu'il soit rappelé à l'ordre. Au lieu de ça,
c'est l'intégralité de la communauté qui se voit rappelée à l'ordre, pour
une personne qui ne voit pas ou ne veut pas voir que ce qu'elle a mis sur
le chan relevait du privé, et n'avait pas à figurer sur le Planet.

Enfin mince, ce n'est quand même pas si compliqué que de penser aux autres
! L'autre jour, lorsque j'ai voulu faire un BM sur la Bande de Gaza, j'ai
fait attention aux mots que j'utilisais, je ne voulais vexer personne : ni
minimiser ce que vivent les habitants de Gaza, ni incriminer Israël. Et je
pense avoir réussi puisque personne n'est venu se plaindre.

Voilà. Je sais que c'est un peu confus. Désolée :-)

Et des bises!

Clarista
Post by Fabrice Desré
[...]
Bah il faut parfois le rappeler, il semblerait.
Post by Fabrice Desré
Je n'aime pas non plus la litanie de communautés discriminées.
C'est effectivement ce qui peut poser un problème. Je ne suis pas sûr
qu'il faille aller dans cette direction.
Post by Fabrice Desré
Sinon il va bientôt falloir rajouter dans la liste les manchots, les
culs-de-jatte, les cheveux longs (ils sont discriminés eux aussi,
parfois ils se font traiter de "Pluto"), etc.
Personnellement, je trouve que les petites phrases sur "t'es qu'un Web
Dev", c'est plus vraiment drôle à force. Les remarques du genre "c'est
pas un logiciel de fiotte", pareil. Tout va bien tant qu'on est entre
machos, et puis quand t'es 70 (comme en ce moment sur le chan
#frenchmoz), c'est plus pareil, parce qu'il y a de fortes chances que la
personne qui débarque se sente "bullied". Du coup, un rappel à ce que
c'est que le respect ne peut pas faire de mal.
Post by Fabrice Desré
[...]
Attention : la communauté francophone n'est pas française (et elle est
très consciente de cet différence).
Post by Fabrice Desré
[...]
Je pense que certains sont effectivement amusés par cette liberté de ton
qui les change.
Post by Fabrice Desré
[...]
Il l'a peut-être été. Ou plutôt j'espère qui a compris qu'il a fait une
bêtise et que ça suffit pour lui faire comprendre.
Post by Fabrice Desré
[...]
La communauté rappelée à l'ordre ? Je ne suis pas d'accord. On definit
"sur papier" ce qu'est l'ordre.
Post by Fabrice Desré
Enfin mince, ce n'est quand même pas si compliqué que de penser aux
autres !
Ca depend pour qui.
Post by Fabrice Desré
[...]
Non, c'est pas confus. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais ça n'est
pas confus :-)
Post by Fabrice Desré
Et des bises!
Pareil !

--Tristan
Clarista
Le 10 avril 2012 13:42, Tristan Nitot <tristan at nitot.com
On Sat, 7 Apr 2012 00:03:27 +0200, Flore Allemandou
<flore.allemandou at gmail.com
Bonsoir tout le monde,
Post by Fabrice Desré
[...]
**
*
*Sauf que si le chan était si inhospitalier que ça, il n'y aurait pas de
plus en plus de monde qui y vient et qui y reste.
Et si les webdevs se plaignent, que devraient dire les femmes ! Sauf qu'on
se défend quand il y a lieu (et un petit kick!), et sinon, on rigole parce
qu'on sait que ce n'est pas méchant. D'autant que tous les mecs font
attention aujourd'hui à ne pas nous blesser. En tout cas, c'est ce que je
ressens.
en plus, je pense que ça commence à bien faire de ressasser des vieilles
histoires, alors que les personnes incriminées ont toutes fait des efforts
pour faire moins de blagues sur les webdevs, etc. Je parle des employés.
Pour les bénévoles, encore une fois, à mon sens, c'est leur problème :-)
ils règlent leurs histoires entre eux. Et là encore, j'ai plutôt
l'impression que ça se passe bien sur le chan, dans la mesure du possible.
Attention, je ne suis pas Oui-Oui : je sais très bien que le chan ou la
communauté n'est pas un monde merveilleux. J'en ai déjà fais les frais, je
me suis déjà énervée, je me suis déjà sentie blessée. Mais c'est la même
chose avec mes amis ou ma famille. Ce qui compte c'est que l'on est tous
d'accord sur la beauté du projet, et que l'on a tous envie de contribuer.
Et quand il faut se serrer les coudes, je trouve que l'on s'en sort plutôt
pas mal :-)
Post by Fabrice Desré
[...]
Je suis consciente d'être française, évidemment. J'ai un sale caractère, je
rouspète, toussa. Mais les créateurs de la communauté ont justement insisté
sur le côté "francophone" et cela voulait dire dès le début qu'ils
accueillaient des cultures différentes, prêtes à cohabiter. Et c'est ce qui
se passe. D'ailleurs : Melek, Sofien, Majda : j'aimerais savoir comment
vous vous sentez aujourd'hui sur le chan, ou avec le reste de la communauté
francophone?
Post by Fabrice Desré
[...]
!
Ca depend pour qui.
[...]
Re bises!
Clarista
Le 10 avril 2012 16:05, Tristan Nitot <tristan at nitot.com
/
/Sauf que si le chan était si inhospitalier que ça, il n'y aurait pas
de plus en plus de monde qui y vient et qui y reste.
C'est vrai que le chan est en croissance, et c'est bien.
Et si les webdevs se plaignent, que devraient dire les femmes !
Je suis bien d'accord, mais c'est rien à coté des gens qui (au hasard)
ont une sexualité différente. Sauf que eux, on ne risque pas de les
avoir avec nous bien longtemps. Le problème, c'est qu'avec une attitude
comme celle que nous décrivons, ce sont juste des gens "comme nous" qui
restent. Et tant pis pour la diversité.
[...]
Mais tu es une femme, ça se voit, tu l'assumes, tu as du caractère et
donc tu te défends. Ca n'est pas le cas de tout le monde.
en plus, je pense que ça commence à bien faire de ressasser des
vieilles histoires
Ca n'est pas une vieille histoire. C'est une réalité quotidienne dans
nos canaux de communication. J'ai encore fait une remarque ce matin à
quelqu'un à ce sujet.
D'ailleurs : Melek, Sofien, Majda : j'aimerais savoir comment vous
vous sentez aujourd'hui sur le chan, ou avec le reste de la communauté
francophone?
J'espère de tout coeur qu'ils se sentent bienvenus ! Et si on avait
quelqu'un sur le chan qui devait tenir des propos inacceptables, je suis
sûr qu'on serait un paquet à lui tomber dessus en expliquant qu'il a
franchi la limite. Mais faut reconnaitre qu'en voyant des pseudos comme
les leurs, le crétin qui fait une vanne raciste n'a pas grand chose dans
le cerveau. Quand il s'agit d'une différence plus subtile, moins visible
(genre des préférences sexuelles, un handicap, un goût peu commun pour
une chose ou une autre), c'est vite arrivé de faire fuir quelqu'un avec
des préjugés assénés sur un mode "humoristique" sans savoir.

--Tristan.
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
Je pense que tu as raison Tristan, mais je pense aussi qu'il ne faut pas
trop taper sur les gens du chan : ils aiment rire, ils font des blagues,
peut-être pas toujours de bon goût, mais la bonne ambiance est aussi liée à
ça. Je pense même qu'ils attirent plus qu'ils ne repoussent, parce que ce
sont tous des gens investis, qui aiment Mozilla et la communauté.
Que l'on fasse attention à ne froisser personne, c'est normal. Mais comme
tu dis : si quelqu'un dérapait, tout le monde lui tomberait dessus. J'en
suis certaine.
Et si on passe notre temps à faire attention à tout ce que l'on dit, "à
l'américaine", on perdra aussi de notre saveur.
Moi je suis heureuse que le chan soit aussi un espace de liberté. Fuck le
politiquement correct ! Oui au respect de chacun, mais aussi à l'expression
de nos caractères !
Et en général quand un nouveau arrive sur le chan, on se présente à lui, on
s'intéresse à lui et on voit ce que l'on peut faire pour lui. Enfin, là
encore : aux petits nouveaux de nous dire ce qu'ils en pensent ;-)
Je vois plus d'entraide, de générosité sur ce chan, que de blagues
malvenues. Mais c'est sans doute mon côté Bisounours ;-)
Post by Tristan Nitot
Le 10 avril 2012 16:05, Tristan Nitot <tristan at nitot.com
[...]
Qu'est-ce qui te dit que tous les gens sur le canal #frenchmoz ont tous
la même sexualité ou le même profil socio-culturel que toi ? Je pense
que tu t'avances très très fortement là.

Le canal a des gens d'au moins une dizaine de nationalités différentes,
de tranches d'âges différentes, qui exercent souvent des métiers très
différents. Il y a un vrai mélange d'employés et de bénévoles et les
faits prouvent que les femmes y sont plus nombreuses et plus actives que
dans les canaux anglophones. Sans oublier que des projets comme
bonjourmozilla ou womoz qui ?uvrent en faveur de la diversité sont
directement issus de la communauté francophone présente dans ce canal,
pas de cette communauté anglophone si politiquement correcte.
Post by Tristan Nitot
[...]
Je traîne quotidiennement dans une vingtaine de canaux de geeks liés à
mozilla, le canal Frenchmoz n'est pas seulement le seul à avoir des
femmes, c'est surtout le seul à avoir des femmes bénévoles et actives
dans le projet. Les autres canaux Mozilla ont au maximum une ou deux
femmes (sauf les canaux marketing qui en ont un peu plus) quasi
systématiquement employées de Mozilla et qui se connectent uniquement
dans le cadre de leur boulot. À ma connaissance, les seules exceptions
dans le monde anglophone sont Fantasai et Majken.

Je me souviens d'un temps où la seule fille du canal était Flore,
aujourd'hui je peux en compter de tête une dizaine et je ne connais pas
toutes les personnes derrières les pseudos récents que l'on voit sur le
canal.

Je suis d'accord avec Clarista et il faut arrêter avec cette histoire,
c'est à mon avis destructeur pour la communauté et la communauté
francophone a assez de ses propres problèmes à gérer et n'a pas besoin
d'importer les tares de la société anglosaxonne qui régule son
communautarisme par la mise en place du politiquement correct.

Quant au message original concernant le code of conduct et la supposée
non participation des francophones, la communauté francophone s'est
largement et intelligemment exprimée sur governance depuis 10 jours.
Avec les allemands, c'est la seule communauté non-anglophone qui l'ait
fait, ce qui à mon avis montre d'une part que nous sommes dans un débat
de société en Amérique du nord qui a trouvé un nouveau terrain de
bataille dans le projet Mozilla, et d'autre part cela montre aussi
combien le projet mozilla reste profondément anglophone.

Pascal
Post by pascal chevrel
Post by Tristan Nitot
[...]
Je pense que Tristan pointait du doigt le fait que la liberté
d'expression et la bonne ambiance que nous revendiquons, en faisant
notamment de temps en temps des vannes mettant en scène des minorités,
peut risquer de décourager des Mozilliens qui y appartiennent à ces
minorités. Tout est affaire de curseur: les anglo-saxons préfèrent
écrire noir sur blanc ce qui est permis ou interdit, nous comptons sur
la responsabilité individuelle, le tact et l'auto régulation.

Post by pascal chevrel
[...]
Mon objectif initial était de faciliter la prise de parole dans le débat
global pour ceux dont l'Anglais aurait été une barrière insurmontable...

Je suis quand même bien content qu'on ai eu ce débat !
Pascal
Post by Fabrice Desré
[...]
J'apprécie beaucoup Talleyrand, grand homme d'état et fin politique qui a
dit un jour "Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant". Et
je lui donne raison sur ce point, il faut parfois enfoncer les portes
ouvertes.

Par contre, je vous suis sur l'inutilité voire le côté néfaste de la liste
des minorités qui pourrait bien laisser sous-entendre que ce qui n'est pas
listé est implicitement voué à être moqué...

Et je suis aussi Tristan sur les private jokes (et ceci dit, je ne suis pas
la dernière à en rire ou à en faire) qui peuvent avoir un côté effrayant
pour les nouveaux arrivants et un côté lourdingue pour celui qui les entend
à longueur de journée.

Je me souviens (dans un autre contexte, je bossais en labo en Suisse), avec
un collègue (sérieux, toujours bien habillé, "gendre idéal") on écoutait
les épisodes du "donjon de Naheulbeuk". Et un jour, dans un bureau partagé
par 5 ou 6 personnes quelqu'un dit "Il fait sombre, on n'y voit rien.", moi
avec la voix de l'elfe, j'ai dit "Moi, j'm'en fous, je suis nyctalope." et
le collègue m'a répondu du tac au tac "J'le savais bien qu't'étais une
salope.". On a quitté le bureau morts de rire tous les deux, mais ça a
choqué pas mal de monde. Pourtant, c'était drôle, mais ça se fait pas
d'insulter les gens, même pour rigoler.
Nos collègues nous connaissaient pourtant et savaient que nous étions amis,
mais quand même ça a choqué. Que dire si le patron du labo (un suisse
allemand très "Vieille Suisse") nous avait entendus...

Bref, je trouve que ce CoC a au moins le mérite de faire parler et sans
doute réfléchir.

PS : Les private jokes et autres trucs idiots dans le genre seront toujours
les bienvenus à la maison, lors des prochaines JDLL par exemple (oui parce
qu'une année sans événement libre, c'est trop dur pour moi...).
--
Flore
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
Le 10/04/12 13:42, Tristan Nitot a écrit :

[???]
[...]
Mmmhh, j'essaye de transposer ça dans le monde du boulot, et il se
pourrait que tu ais raison.
Maintenant c'est tendancieux car on n'est pas régit comme dans un boulot
au niveau des bénévoles (pas
de contrat qui nous relis entre nous et une boite).
Si je connais untel depuis que je suis gamin, et qu'il est aussi
contributeur Mozilla, de quel coté cette correspondance privée
regarde Mozilla ?
Bon en même temps on s'en fout, c'est un code d?éthique (qui dans son
contenu n'est pas aberrant) et personne n'ira vraiment voir ce cas là.
Post by Goofy
[...]
Tout à fait, cela pose pb, Je trouve pas aberrant d'avoir un "conseil"
qui peut calmer le jeu de ce coté là (au moins un point d'entrée pour
les nouveaux).

Philippe
Mounir Lamouri
2012-04-10 08:39:38 UTC
Post by Philippe
[...]
Ce fut la conclusion d'une discussion que Tristan, Vivien et moi avons
eut avec Debbie Cohen, la DRH de Mozilla. Le sujet etait justement les
differences culturelles entre la Californie et la France qui faisaient
que certains comportements completement inadmissibles en Californie
peuvent etre consideres comme assez normaux en France. Dans la
discussion, Debbie nous a dit que ces regles que nous devions appliquees
en tant qu'employes devaient etre appliquees par la communaute lors
d'une evenement Mozilla dans un local de Mozilla (ou specialement loue
par Mozilla pour l'occasion). L'idee est qu'un membre de la communaute
ne soit pas choque par un comportement juge inacceptable comme une
blague a caractere sexuel. L'idee est louable mais peut-etre un poil
autoritaire. De toutes les facons, c'est innapliquable et ce ne sera
jamais applique.
Aussi, il faut noter que c'etait une discussion informelle. En pratique,
je doute ce fut plus qu'une idee lancee comme ca car un membre de la
communaute n'a jamais signe quelque papier que ce soit et n'est en rien
lie a Mozilla a part par son engagement personnel. Je suppose que c'est
entre autre pour ca qu'il y a ce travail sur le CoC. C'est un peu dommage.

Mounir
Philippe
2012-04-10 16:48:55 UTC
Post by Mounir Lamouri
Post by Philippe
[...]
C'est bien ce que je pensais, donc on laisse tomber (dans le bon sens du
terme).

Philippe
Post by Mounir Lamouri
--
Mounir
Tristan Nitot
2012-04-10 11:36:14 UTC
Post by Philippe
Post by Jb Piacentino
[...]
Bah va falloir trouver quelqu'un d'autre que moi pour confirmer un truc
pareil !
Post by Philippe
[...]
C'est pas très éloigné de l'approche utilisée dans le CoC.

--Tristan
Tristan Nitot