À propos de planete.mozfr.org et planete.xulfr.org
Sonny Piers
2009-08-21 22:15:54 UTC
Hello

Ça serait pas mal de faire le point sur les planètes francophones.

Je commence:

Je pense qu'il serait bien de fermer planete.xulfr.org qui à été très utile
en l'absence de planete.mozfr.org mais puisqu'il n'est pas spécialement
orienté technique je me dis que ça serait pas mal de migrer son contenu vers
planete.mozfr.org pour éviter les doublons, d'autant plus que le flux
d'information francophone n'est pas énorme.

Cedric propose que nous limitions aux sujets suivants: web/standards/mozilla
et que les "règles" du planete y soit clairement inscrites, je suis
entièrement d'accord.

Qu'en pensez-vous?
--
Sonny Piers

Website: http://sonnypiers.net
Jabber/Gtalk ID: sonny at jabbim.com
IRC: sonny on irc.mozilla.org and irc.freenode.net
GSM: +33 (0)6 48 33 82 13
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
Ah bon, vous ne voulez pas parler de vos vacances, de dieu, de votre
nouveau né ou de ce que vous avez mangé hier ? (comme sur
planet.mozilla.org) :)

Je suis d'accord avec les deux propositions ;)
Cédric Corazza
Merci Thomas, je me sens moins seul ;-)
Vivien Nicolas
2009-08-21 22:39:31 UTC
Hello,

L'idée d'un planet pour l'ensemble des flux est cool, en revanche la
limitation des sujets est un point sur lequel je ne suis pas
particulièrement enthousiaste.
C'est un débat qui à lieu de temps à autre sur p.m.o, mais je crois que
si parfois, quelq'un désire informer sur un sujet différent mais qui le
touchent particulièrement, autre que le web, les standards et mozilla
c'est une bonne chose!

Vivien.
Post by Sonny Piers
Hello
Ça serait pas mal de faire le point sur les planètes francophones.
Je pense qu'il serait bien de fermer planete.xulfr.org
<http://planete.xulfr.org> qui à été très utile en l'absence de
planete.mozfr.org <http://planete.mozfr.org> mais puisqu'il n'est pas
spécialement orienté technique je me dis que ça serait pas mal de
migrer son contenu vers planete.mozfr.org <http://planete.mozfr.org>
Jabber/Gtalk ID: sonny at jabbim.com <mailto:sonny at jabbim.com>
IRC: sonny on irc.mozilla.org <http://irc.mozilla.org> and
irc.freenode.net <http://irc.freenode.net>
Post by Vivien Nicolas
[...]
Vivien,

Non, pas d'accord. On ne se sert pas d'un Planet pour booster son blog,
ou ses obstinations ou ses idées. Un Planet a un thème. Celui-ci sera
Mozilla, les standards (web), l'accessibilité (web), les navigateurs
(web), dans la francophonie et sera rédigé en français. Ce n'est pas un
tremplin pour les états d'âmes de chacun, ce qu'il aime ou n'aime pas, etc.
Nous avons tous assez d'informations à digérer sur les différents canaux
de communication disponibles, et il est hors de question de mon point de
vue, de voir les chats, les bébés, les sermons ou les films que vous
avez appréciés.

Sinon, Facebook, MySpace ou autres sont tout à fait indiqués pour ce
genre de considérations.

Cordialement

Cédric

Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
Je suis d'accord avec Cedric.

"Sinon, Facebook, MySpace ou autres sont tout à fait indiqués pour ce genre
de considérations."

Et puis dans la mesure du raisonnable (ça se dit ça?) sur #frenchmoz /
#xulfr

Jabber/Gtalk ID: sonny at jabbim.com
IRC: sonny on irc.mozilla.org and irc.freenode.net
GSM: +33 (0)6 45 91 64 80
Post by Cédric Corazza
Vivien,
Non, pas d'accord. On ne se sert pas d'un Planet pour booster son
blog, ou ses obstinations ou ses idées.
hmm, n'ayant pas de blog et que très peu d'idées, mon opinion est celle
d'un lecteur faignant, passif et obstiné.
Post by Cédric Corazza
Un Planet a un thème.
Je suis tout à fait d'accord, cependant, en ce qui me concerne le thême
le thême est donné dans la balise title de mozfr: Communauté Mozilla
Francophone
Post by Cédric Corazza
[...]
Je suis partiellement d'accord.
L'utilisation de "parfois" dans mon précédent mail n'est pas claire: je
suis totalement contre l'aggégation de l'ensemble des blogposts, mais si
quelqu'un désire partager quelque chose qui lui tient à coeur, de temps
à autre, avec le reste de la communauté francophone, je n'y vois pas
d'objections particulières.

De mon point de vue, la communauté francophone Mozilla ne tournent pas
que autour des sujets évoqués, et classifier le reste en tant que tabou
ne m'apparait pas comme une conception agréable du terme "communauté".

Au pire, si quelqu'un abuse et que ça en arrive à un point ou je connais
mieux le nom de son chat que du mien, rien n'empêche de l'en avertir...
(de plus,mon chat n'en ayant rien à miauler de la communauté, à moins
qu'elle ne lui donne des croquettes, n'a aucune envie de figurer sur un
quelconque planet!)
Post by Cédric Corazza
Sinon, Facebook, MySpace ou autres sont tout à fait indiqués pour ce
genre de considérations.
Zé pas non plus et en général je suis plutôt considéré comme a-social web.
Post by Cédric Corazza
Cordialement
np,

Vivien.
Post by Cédric Corazza
Cédric
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
Salut,

Du moment que les sources sont indiquées sur le côté des messages,
chacun peut se reconstituer une planète plus complète (dans Sage++,
Thunderbird, Google Reader etc.) avec les messages « hors sujet » des
gens qui l'intéressent vraiment.

Donc oui on peut très bien limiter les sujets à l'aide de tags,
catégories etc. lorsque que les logiciels de blog utilisés le
permettent.
Benoit
laurent
2009-08-24 09:09:38 UTC
Post by Sonny Piers
[...]
Désolé pour toi, je lis ça un jour où c'est pas mon jour, alors :

1) il est hors de question de fermer la planete xulfr. Si cette planete
ne te plait pas, désabonne toi de son flux.

2) je ne vois pas où tu vois que ce n'est pas spécialement orienté
technique. Peut être à part 2-3 blogs qui remontent des infos assez
généralistes[1], l'objectif de la planete xulfr a toujours été le
technique, le technique, et le technique. La plupart des abonnés sont
(ou ont été des développeurs d'extensions).

3) ça fait plusieurs fois qu'on me pose cette question, et plusieurs
fois que je réponds non.

donc je répète : faites ce que vous voulez avec la planete mozfr, mais
LAISSEZ MON PLANETE.XULFR.ORG TRANQUILLE !

merci.

Laurent

[1]Et encore, pour moi, l'annonce des sorties des logiciels fait aussi
partie de la technique -> information auprès des développeurs d'extensions.
[2]Ce n'est pas de ma faute si les développeurs postent moins en ce moment
Julia Buchner
2009-08-24 09:29:56 UTC
Allez laurent, attaque !!!!
1) il est hors de question de fermer la planete xulfr. Si cette planete ne
te plait pas, désabonne toi de son flux.
+1
[...]
Pourquoi ne pas différencier les blogs:
XulFr => blogs techniques
MozFr => blogs généraliste (news, évènements communautaires,...)
--
Julia
Post by laurent
Post by Sonny Piers
[...]
Ça y est, vous faites pleurer Laurent :)

Je propose:
* on clone p.xulfr sur p.mozfr
* on supprime de p.mozfr ce qui est clairement trop technique
* on supprime de p.xulfr ce qui ne sera jamais technique
* dès qu'on trouve un nouveau blog à aggréger, on se posera la question si
faut le rajoute à mozfr ou à xulfr

-- Paul
laurent
2009-08-24 09:38:03 UTC
Re bonjour,

Après mon coup de gueule, voici ce que je propose. Il y a effectivement
sur la planete xulfr des blogs assez généralistes. Voici donc ceux que
j'ai supprimé car ils sont déjà sur la planete mozfr :

- blog de pascal
- geckozone
- frenchmozilla
- frederic bezies
- mozilla europe

Pour blogzinet, c'est en cours de discussion.

Le reste de la planete xulfr, ce sont des blogs qui parlent de
technologie. Et ça restera ouvert, avec des blogs qui parlent que de
technologie.

A+

Laurent
son contenu vers planete.mozfr.org <http://planete.mozfr.org> pour
Fabien Cazenave
2009-08-24 10:12:17 UTC

quitte à avoir deux planètes francophones, pourquoi faudrait-il
s?interdire d?avoir des articles techniques dans les deux planètes ?

xulfr est la référence francophone des technos Mozilla, donc ça me
paraît bien si cette planète se concentre sur les articles techniques.
Mais vu la faible quantité d?articles francophones sur Mozilla, je
serais d?avis d?inclure aussi les articles techniques sur la planètes
mozfr, en plus des articles généralistes. On pourrait mettre en évidence
un lien sur la planète mozfr pour rediriger vers la planète xulfr tous
ceux qui souhaitent se focaliser sur l?aspect technique.

++

-Kazé
Post by Sonny Piers
[...]
XUL developer
http://kompozer.net/ - Easy Web Authoring!
Sonny Piers
2009-08-24 10:42:53 UTC
Hello,

Oui je suis d'accord avec kaze.
D'autant plus qu'il sera difficile de choisir entre planete.xulfr.org et
planete.mozfr.org pour beaucoup de blog.

Bonjour,
contenu vers planete.mozfr.org <http://planete.mozfr.org> pour éviter

Jabber/Gtalk ID: sonny at jabbim.com